“En Attendant Bojangles”, adaptation réussie d’un livre devenu best-seller
Virginie Efira, Romain Duris © Roger Arpajou/Curiosa Films
Paru en 2016 chez Finitude, une petite maison d’édition, le livre d’Olivier Bourdeaut connaît un franc succès avec 700 000 exemplaires vendus. Parmi les 17 réalisateurs qui souhaitaient en faire l’adaptation au cinéma, Régis Roinsard réussi le pari.
Dès le début et pour touteaux éditions Finitude la durée du film on est transporté dans un tourbillon de danse, de joie, d’euphorie, d’amitié, de fêtes perpétuelles dans une ambiance sixties. Les protagonistes incarnés par Virginie Efira et Romain Duris vivent leur folle histoire d’amour sous le regard émerveillé de leurs fils et les notes mélancoliques de la chanson Mr. Bojangles de Nina Simone.
Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Le film est l’histoire d’un amour fou, celui de Georges pour sa femme dont il nie la maladie et qu’il choisit de vivre comme un rêve. La joie de vivre imprime chaque instant du film et l’ombre de la folie qui descend petit à petit sur les protagonistes n’arrivera jamais à noircir leur amour.
Le jeu des acteurs dont notamment celui du fils interprété par Solan Machado-Graner est salué par la critique. Le duo d’acteurs, Efira-Duris, est magique en amants éperdus.
Même si les critiques sont partagées sur ce long-métrage dramatique à l’allure fantasque, il réussit à nous émouvoir et à nous faire le battre le cœur très fort.
À voir, à lire et écouter sans modération !
Margaux Depaquit
Articles liés

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...

Le Popup! accueille Laura Stevenson en concert pour une date unique
Dans les quatre années écoulées depuis la sortie de son album éponyme, la vie de Laura a été bouleversée par la maternité en pleine pandémie, une séparation douloureuse et l’exploration de nouveaux amours. Son nouvel album parle de lâcher...





